2022  Les enfants et adolescents du territoire se sont questionnés sur les caractéristiques d’une planète encore inconnue : la planète Pic’ambule. C’est à travers des ateliers de théâtre, conte, chant, illustration et création plastique que chacun d’eux a été invités à s’exprimer. 25h d’ateliers ont été réalisées dans des établissements scolaires, 12h en ALSH et 10h au pôle adolescent. La collaboration avec le réseau des médiathèques s’est maintenue avec une proposition de 6h d’ateliers autour du théâtre d’ombre à destination du personnel de la petite enfance, mais aussi des lectures Kamishibaï pour les enfants. 6h ont été consacrées à l’exploration de l’album jeunesse à travers la musique, le chant, la marionnette, la manipulation d’objets et le kamishibaï en crèches grâce aux «Racontines» de la compagnie Crocambule. Cette année, La journée Pic’ambule a réuni 669 personnes pour venir découvrir les différentes facettes de la planète Pic’ambule créée et imaginée par les enfants et adolescents lors des ateliers. Entre 10h et 19h spectacles, jeux interactifs, ateliers artistiques et scène ouverte ont été proposés pour toute la famille. À l’issue de la journée Pic’ambule, les adolescents de Saint-Martin-de-Londres ont installé leurs planètes de façon pérenne à la maison de retraite de Saint-Martin-de Londres et partagé un goûter avec les résidents.

Les structures ayant participé aux actions artistiques :Les écoles maternelles de Saint-Martin-de-Rivière et de Vailhauquès
L’école élémentaire de ViolsLe-Fort
Les pôles adolescents de Saint Martin de Londres et des Matelles
L’ALSH de Viols-le-Fort
Les crèches de Saint-Martin-de-Londres et de Vailhauquès
La maison de retraite Athéna,
Le réseau des médiathèques (Matelles, Saint Mathieu de Tréviers, Viols le Fort, Loupian)

Merci aux enseignants, animateurs, bibliothécaires, parents et enfants ainsi qu’aux artistes intervenants Anne-Catherine Logiest, Pauline Comis, Judith brunel, Ludivine De Wavrechin, Charles Malherbe, Marielle Beauquier, Jean François Chaubet, Nathalie Bauer. Merci aux artistes présents sur la journée Pic’ambule : Mickael Viguier, la Cie Philomène et Cie, Cie Ale Risorio et les Loustics du Pic.

2020-2021 : Pic’ambule a proposé en 2020 la thématique « autour de nous » à l’ensemble de ses partenaires. Une année pour ré-apprendre à observer, à être attentif au monde, à ses changements, à être à l’écoute du mouvement infini et parfois invisible des choses qui nous entourent et qui nous composent.

Les actions artistiques et culturelles proposées aux écoles, ALSH, médiathèques, association des ainés des Matelles, de Notre-Dame-de-Londres ou par la Coopérative d’Electricité de Saint-Martin-de-Londres étaient construites pour être liées et pour trouver des résonances entres elles. Une année qui porte aussi une attention particulière au développement de la formation du personnel de la petite enfance notamment dans les médiathèques. L’ensemble de ces actions aurait dû donner lieu à des restitutions (créations plastiques, sieste sonore, créations d’haïku, théâtre d’ombre…) présentées lors de la journée Pic’ambule initialement prévue le dimanche 17 mai 2020. Ces créations devaient être mêlées à une programmation artistique (spectacles, installations, entre-sort…) sur l’ensemble de cette journée. La crise sanitaire lié au COVID 19 a suspendu le projet à la mi-mars. Pour autant, rien n’a été annulé. La suite des actions artistiques et culturelles reprendra à l’automne 2020 pour se poursuivre sur l’année 2021. La journée Pic’ambule est, quant à elle, reportée au 30 mai 2021. En effet, L’équipe des Pic’ambule a décidé d’imaginer le projet de l’année 2021 comme une continuité à celui débuté en 2020. Il sera construit en étroite collaboration avec nos partenaires et soutiens présents depuis 2019.

Les structures ayant participé aux actions artistiques : L’école maternelle Vailhauquès L’école primaire Vailhauquès L’école maternelle de Viols-Le-Fort  L’école primaire Viols le Fort L’école maternelle Saint Martin de Londres  L’école maternelle Saint Mathieu de Tréviers ALSH Les Matelles ALSH Viols le Fort ALSH Saint Martin de Londres  Le réseau des médiathèques (Matelles, Saint Mathieu de Tréviers, Viols le Fort, Saint Bauzille de la Sylve, Loupian)

 

Merci aux enseignants, animateurs, bibliothécaires, parents et enfants ainsi qu’aux artistes intervenants Laurence Masse, Marielle Beauquier, Jean-Baptiste Dumont, Stéphanie Joire, Valérie Simonet, Nathalie Bauer, Antonia Carozzi, Marion Tortuga, Charlotte Dezès, Anne-Catherine Logiest, Stéphane Puech et Nathalie Bauer, Compagnie l’Enjambée et la Compagnie Grand Hotêl.

2019 :  10 classes et 2 ALSH ont pu découvrir des univers artistiques (art plastique, théâtre, pièce radiophonique, musique, chant et danse) et travailler sur un projet commun : la journée Pic’ambule où chacun a pu présenter sa réalisation et concrétiser son projet. Cette journée a aussi permis une continuité dans la découverte grâce à différentes propositions de spectacles jeune public, entre-sort, installations, jeux en bois, baléti…

Les structures ayant participé aux actions artistiques :L’école maternelle et élémentaire de Viols-le-FortL’école maternelle des MatellesL’école élémentaire de Saint-Mathieu-de-TréviersL’école élémentaire de Sainte-Croix-de-QuintillarguesLes ALSH de Viols-Le-Fort, Causse-de-la-Selle et Notre-Dame-de-LondresLes médiathèques des Matelles et de Combaillaux

Merci aux enseignants, animateurs, bibliothécaires, parents et enfants ainsi qu’aux artistes intervenants Guth Joly, Jean-François Chaubet, Beata Dreisigova, Isabelle Wlodarczyk, Emmanuelle Figueras, Pierre Diaz, Dominique Mermoux, Ludivine de Wavrechin, Laurence Massé et Antonia Carozzi avec qui nous avons créé et partagé durant 5 mois. Merci aux artistes présents sur la journée Pic’ambule : le Collectif Le Baril, la Cie Ray mundo Theater, la Troupe des Arts du Pic, Music Al’païs et la Compagnie Alfred de la Neuch.