Vos enfants ont participé sur l’année 2020-2021 à Pic’ambule : projet artistique et culturel axé sur la petite enfance, le jeune public et la relation intergénérationnelle sur la communauté de communes du Grand Pic-Saint-Loup. Ils ont pu découvrir l’univers d’artistes au travers de leur pratique : poterie avec Valérie Simonet, théâtre d’ombres avec Nathalie Bauer, création de comptines, sensibilisation au piano et au violon avec Anne-Catherine Logiest et Stéphanie Joire, création plastiques avec Marion Tortuga et Charlotte Dezès, création d’instruments sonores avec Jean-Baptiste Dumont.

L’ensemble des créations des enfants, (insectes géants, nichoirs, réservoir à eau en terre, fleurs, boîtes haïku, comptines…), réalisées en classe ou en centre de loisirs, devaient vous être présentées le 30 mai à l’occasion de la journée Pic’ambule. Les conditions sanitaires ne nous permettent pas de maintenir cette journée telle qu’elle avait été imaginée.

Nous souhaitons néanmoins vous inviter à venir découvrir les créations des enfants qui seront exposées le mercredi 26 mai à partir de 14h au théâtre de verdure – Salle Bernard Dimey à Viols en Laval.

Un après-midi où ils pourront aussi profiter des jeux en bois de Dominique, du «Bal de l’escargot» de la Compagnie Alfred de la Neuche mais aussi du spectacle «Radio 2000» de la Compagnie du Grand Hôtel (entresort en caravane). L’entrée sera gratuite mais sur réservation obligatoire car la jauge est limitée à 100 personnes. Le spectacle en caravane sera en priorité accessible pour vos enfants.

 

Actions artistiques 2020/2021

En 2019, 10 classes et 2 ALSH ont pu découvrir des univers artistiques (art plastique, théâtre, pièce radiophonique, musique, chant et danse) et travailler sur un projet commun : la journée Pic’ambule où chacun a pu présenter sa réalisation et concrétiser son projet. Cette journée a aussi permis une continuité dans la découverte grâce à différentes propositions de spectacles jeune public, entre-sort, installations, jeux en bois, baléti…

Sont intervenus sur le projet des artistes et compagnies locales :

Guth Joly (Auteure et plasticienne), Dominique Mermoux (bédéiste Montpelliérain),
Ludivine De Wavrechin (comédienne), Beata Dreisigova (chanteuse et musicienne),
Emmanuelle Figueras (auteure et journaliste animalier), Isabelle Wlodarczyk (auteure), Pierre Diaz (compositeur), Anny Heck (musicienne), Laurence Massé (éducatrice-
formatrice),
La Cie Alfred de la Neuch, Le collectif Le Baril, La Cie Raymundo theater, L’association Fanfan la Lune avec le groupe Music’Al Païs, La Troupe des Arts du Pic.

Mais aussi, les structures et associations :

L’école maternelle et élémentaire de Viols-le-Fort, L’école maternelle des Matelles,
L’école élémentaire de Saint-Mathieu-de-Tréviers, L’école élémentaire de
Sainte-Croix-de-Quintillargues, Les ALSH de Viols-Le-Fort et Causse-de-la-Selle,
Les médiathèques des Matelles et de Combaillaux, Le RAM de Saint Martin de Londres,
L’association CHAP, Bouillon Cube, L’association des Familles Rurales de Saint-Jean-de-Fos, Les jeux de Dominique, Les crêpes d’Hélène, Le FoodTruck Leonidas, Focus,
La nouvelle carrière du Pic Saint-Loup

La Journée Pic'Ambule 25 mai 2019

De 10h à 17h

  • Jardin sonore d’Alfred de la Neuche : installation ludique d’instruments et de personnages décoratifs
  • La cabane à histoire, animée par le réseau des médiathèques et les ainés
  • Les grands jeux en bois de l’association des Familles rurales de Saint-Jean-de-Fos et les jeux en bois de Dominique
  • Impromptus musicaux par l’association Fanfan la Lune
  • Exposition d’oeuvres créées par les enfants durant les ateliers sur le thème de la sensorialité : la machine sensorielle, le cirque du Rhinocéros … Encadrée par Guth Joly, plasticienne.
  • Création d’une œuvre collective : la ligne, les mots, les objets. Encadrée par Guth Joly
  • Point écoute : pièce radiophonique «La Source aux cents fées» réalisée par les enfants de l’école de Saint Mathieu de Tréviers et Sainte Croix de Quintillargues sous l’œil avisé de Béata Dreisigova (intervenante musique) et Antonia Carozzi (intervenante théâtre)

10h15 et 11h15

De 10h à 12h

  • Atelier BD / Illustration encadré par Dominique Mermoux à partir de 6 ans

De 13h à 16h

14h00

  • RORORIRO, présentation du livre par les auteures Isabelle Wlodarczyk et Emmanuelle Figueras suivi de la chanson écrite par les enfants et mise en musique par pierre Diaz

de 14h à 16h

  • Atelier BD / Illustration encadré par Dominique Mermoux à partir de 6 ans
  • Atelier du conte au théâtre par Ludivine de Wavrechin de la Cie Lutine à partir de 5 ans

16h

  • Inspecteur Toutou d’après le livre de Pierre Gripari par la troupe Les Arts du Pic à partir de 5 ans (atelier théâtre adultes – Cie Crocambule)

17h

  • Balèti par l’association Fanfan la Lune et son groupe Music Al’païs. Ouverture du bal par les enfants de l’école maternelle de Viols-le-fort.